Je vous propose une intervention psychologique de groupe basée sur la pleine conscience validée par la recherche scientifique et médicale :
Le programme MBCR
(Mindfulness Based Cancer Recovery) :
Programme de Récupération sur le cancer basé sur
la Pleine Conscience
Lieu : Polyclinique du Parc Drevon,
Service de chimiothérapie,
21000 DIJON
Développé en 1995, par Linda Carlson et Michael Speca, psychologues spécialisés en oncologie, le programme MBCR est basé sur le célèbre programme MBSR de réduction du stress par la Pleine Conscience.
Destiné aux patients ayant un cancer comme à leurs proches, au cours de ce programme de 8 semaines (2 mois), vous apprendrez progressivement à :
Ce programme structuré et progressif consiste en 8 séances hebdo de 2h chacune, en groupe est de 7 à 12 participants, avec 2 entretiens cliniques individuels avant/après programme.
390 euros (440 euros si non pris en charge par la Polyclinique DREVON).
Tarif adaptable à la situation de chacun.
Le prix comprend :
Séances les :
11, 18, 25 juin
2, 9, 16, 23, 30 juillet 2020
Pour les patients de la clinique, vous pouvez également vous adresser à Marie-Catherine, référente du service de chimiothérapie au : 03.80.29.45.58 afin de programmer un 1er entretien individuel pris en charge par la Polyclinique (pour les patients), au cours duquel, je vous présenterais le programme et nous évaluerons ensemble dans quelle mesure vous pourrez en profiter.
...Octobre Rose...
Le 7 octobre 2019, Polyclinique du Parc Drevon, Dijon (21000)
Je participe à la journée de prévention du cancer du sein, Octobre Rose, en collaboration avec l'association "Tout le monde contre le cancer", le 7 octobre 2019 à la Polyclinique du Parc Drevon à Dijon, j'y animerais des ateliers de découverte de la méditation de Pleine Conscience, ouverts à tous.
Effet anti-inflammatoire de la méditation : La méditation lutte contre les réactions excessives de notre système immunitaire qui conduisent à des maladies inflammatoires. Méditer permet de réguler le taux de cortisol à la baisse (hormone de stress secrétée par les glandes surrénales), sa surproduction provoquant l’affaiblissement général de nos défenses immunitaires et du même coup, les réactions inflammatoires.
Méditer a un effet sur les cytokines (petites protéines sécrétées par les globules blancs) : surproduites en cas de stress intense ou chronique, cela contribuerait à aggraver divers processus inflammatoires associés à un grand nombre de maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires…) dont le cancer.
D’où une augmentation du bien-être.
MBCR s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale des patients.
Il s’agit d’un entrainement mental, une « façon d’être », pour mieux vivre la maladie, il allège de nombreux symptômes et est facilement accessible à tous les patients.
Si le stress n’est pas cause de cancer, le cancer est cause de stress.
Un des objectifs du programme MBCR : vous apprendre à gérer le stress.